A SUIVRE

  Complément pour les expéditions  de longue durée

L'armement & la chasse

Par principe je ne chasse pas car c’est un apport en nourriture bien supérieur à mon besoin.

En revanche pour les expéditions en groupe d’une durée plus importante cela devient un impératif pour se nourrir.

 

Renseigner vous sur l'acquisition, la détention et l'utilisation  des armes auprés de votre préfecture.

Renseignez-vous auprès des locaux pour les techniques de chasse.

Les semi-automatiques avec les carabines marlin ou winchester à levier sous garde. En calibre 30-30 ou 300 WIN.

 

 

Les mythiques fusils à pompe le MOOSBERG Maverick 88 ou Mariner et le 870 REMINGTON. En calibre 12.

Baikal
Fusil mono canon basculant de 72 cm Calibre 12/76 full choke .  il est Très robuste et très fiable. Ces caractéristiques font qu’il est très utilisé en Guyane De plus les fusils Baikal  à un coup sont certainement le meilleur rapport qualité/prix. Poids 2.75 kg

 

Harrington & Richardson

Fusil de chasse mono coup américain Harrington & Richardson de calibre 12/76 magnum canon full choke de 80 cm est efficace, fiable, solide et endurant. Il possède un chien externe sécurisé permettant de palier au incident de tir.

             30-30   300 win

brenneke              chevrotine               plomb             

Le pistolet Thompson Center Contender  avec ses canons interchangeables est idéale pour ceux qui recherchent une arme d'encombrement minimum et une arme prête à tirer du 22lr au .410 pour la chasse.Son chien est adaptable pour les percutions central et annulaire.

            22 lr                    .410

La pêche

Nous utilisons du plomb de 4/0, 2/0 et 0/0 ainsi que les chevrotines qui sont autorisées en Guyane. Pour importer votre arme de chasse en Guyane il vous faut : Le certificat de détention d'arme (obligatoire en métropole).

 

 

Dans les restaurant vous trouverez des panneaux d’informations sur les diverses espèces pouvant être consommé et les espèces interdites à la consommation. Cela nous renseigne sur les espèces pouvant être chassées.

 

Tiré des guides de bonnes conduite du parc amazonien du 03/03/2020

La pêche la plus simple reste la pêche de l’aimara à l’aide d’une trappe de jour comme de nuit et toute l’année.

Trappe avec un hameçon de 6/0 à 15/0 monté sur bas de ligne acier lié à une drisse accrocher à une solide branche.

L’aïmara est un poisson carnassier de guyanais il pèse entre 5 et 20 kg. Tout en muscle il n’est pas rare de le voir s’extraire seul de l’eau lors d’une prise, Ce poisson de la selva se  cache dans les eaux sombres, sous des amas de bois morts, sous les rochers, dans les excavations . À la moindre vibration, il attaque. Sa proie peut être :   un poisson, un volatile en train de barboter, un mammifère ou un simple morceau de viande.

Je me rappelle d’une pêche miraculeuse au pont Saint Eloi à proximité de Saul .On m’avait prêté une ligne.

Néophyte j'exécute les consignes données. D’abord je cherche un endroit profond et large avec une branche surplombant l’eau. J’accroche la ligne à cette branche. Ensuite j’utilise en rappel une branche droite de 1 m50 posé sur un support.  Accroché à mon hameçon une grenouille morte ainsi qu’un faux poisson fabriqué avec du papier aluminium rempli d’un reste de boite de sardine.

J’entends un grand vacarme  seulement quelques minutes après avoir posé ma canne  et je vois un poisson de 3 kg tressaillir au sol .

La branche au sol à fait bras de levier, le poisson c’est ferré tout seul  si violement qu’il en ai sorti de l’eau. L’aimara était très vivace.J’ai mis pas mal de temps à le tuer.

Première prise inconnue! Je l’ai découpé en carré et mis à chauffer dans une casserole avec de  l’eau et du sel. La chair était très ferme avec un gout crevette.

PECHE XXL  ► Site web:      http://www.cyrilchauquet.com/

                                                https://youtu.be/WaFoW8TzYSU

sites

Images