Affaire criminelle à Saul
En 1999 lors de ma traversée Cayenne-Saul, je suis tombé en pleine intrigue policière.
En effet, cette année, un décès suspect avait eu lieu sur la piste de Bélizon et Malgré moi je suis retrouvé impliqué.dans cette affaire.
À mon arrivé sur Saul on me raconta une histoire bizarre. celle d’un jeune qui vivait en forêt avec son mentor cocaïnomane. Ils étaient partis en forêt pour rallier Cayenne en vivant de chasse et de pèche. Le souci fut que le jeune apprenti rentra prématurément seul à Saul. Plus tard son camarade fut retrouvé mort sans sa tête. Il aurait été attaqué par un jaguar! Plusieurs hypothèses alors avaient été établies. La première était la volonté de disparaitre du vielle homme de la forêt, en effaçant toutes les traces permettant son identification. La seconde était qu’il serait devenu fou et qu’il aurait essayé d’abuser du jeune homme. Ce dernier l’aurait éliminé en lui tirant une balle dans la tête et aurait fait disparaitre le Crâne pour dissimuler la preuve. La troisième, celle qui a été retenue, écartant la thèse de l’attaque mortelle d’un animal, serait un délire paranoïaque qui l'aurait poussé à mettre fin à ces jours.
J’ai croisé le chemin de ce jeune métropolitain de 25 ans avec son collier de dents et son fusil de chasse. Nous avons même sympathisé. Il m’invita à déjeuner chez lui avec son cousin qui s’était déplacé avec un OPJ pour l’occasion. C’était une vaste zone, en fait un ancien camp sectaire ou le père s’était imposé comme un gourou/patriarche. Il célébrait des messes et il abusait de ses enfants à l’abri des regards. Ses enfants étant déscolarisés, les habitants de Saul avaient décidé d’expulser cette famille. Nous avons mangé des parépous. La conversation fut variée, mêlant nos expériences de la forêt, des plantes, des arbres et du crâne humain que j’avais aperçu à proximité d’une crique sur mon parcours. À l’issu du repas il nous proposa une nuit en carbet, lui dormait dans l’ancienne chapelle.
J’y ai passé la pire nuit de ma vie. Je n’ai pas fermé l’œil, le lieu était trop malsain. Depuis ce jour je peux vous confirmer l’existence du diable. Un fait avéré par la suite, mais c’est une autre histoire dans un autre pays, que je ne souhaite pas évoquer.
Je n’ai pas été inquiété pour le crâne trouvé et le jeune ne fut pas inculpé. Lors de mon retour à Saul en 2019, on m’a appris que cet enfant de la forêt était devenu toxicomane et il vivait à Saint Laurent du Maroni.
