Le 15 janvier, j’arrive à Cayenne vers 17 h00, je monte dans un taxi et je prends la direction de l'hôtel "Marmotte" à Matoury .

A l'hotel, je prépare mon sac. A l'isue, un petit plaisir, je vais manger une pizza au restaurant. Le lendemain matin, après quelques achats pour la route, je me dirige vers l’arrêt de bus près de la chapelle saint Michel.

Direction la gare routière pour un taxi collectif en direction Regina.

Le conducteur du mini-bus est étonné  par ma demande.Il connait approximativement le début de la route de Bélizon. Il faut dire qu’il y a quelques années, Il y avait à cet endroit un point de control de la gendarmerie.

A 10h00, je suis au point de départ. Dernière vérification, sac, GPS, activation de la balise SPOT GEN 3.C'est partie !

Je marche sur la route dont l'état est bien meilleur qu' en 1999. La première journée je croise un serpent chasseur et un fouisseur, mais pas de véhicule. Je passe des ponts , un camp avec une DZ. J' y marque une pause.

Vers 16h30 un véhicule s’arrête .2 brésiliens orpailleurs légaux vraisemblablement me proposent de m’avancer.

Malheureusement après 15 minutes de piste nous sommes bloqués par un arbre énorme. Beau pickup !  mais pas de tronçonneuse, ils doivent retourner sur Cayenne.

Ils sortent une winchester en 300 et tirent quelques coups de feu en l’air pour prévenir les employés du site de leurs presences.Je reste sur la piste. j’enjambe le tronc avec prudence surveillant de loin l’utilisation de leur arme. Ils rebroussent chemin. Je continue et  après quelques minutes de marche je me retrouve par chance près de la crique grillon. Je décide d' y établir mon bivouac. C'est un site Idéal pour un premier bivouac...........à suivre